Association

 

Sur les Hauts de Rouen, en Normandie, issue de la volonté des femmes de quartiers, l’Association Interculturelle des Femmes Actives ASIFA est créée en 1991.  Elle est née d’une conjonction de la volonté des acteurs du territoire : les femmes habitantes des Hauts de Rouen, militantes, engagées dans la vie de la cité et des acteurs et leaders institutionnels.


 

 

CONDITIONS D’EMERGENCE

 

Les inégalités entre hommes/femmes font preuve de résistance et sont criantes dans les zones urbaines sensibles. L’association Interculturelle des Femmes Actives, depuis plus de deux décennies a pris à bras le corps la question féminine sur les Hauts de Rouen en proposant un collectif pour les femmes pour les Hauts de Rouen.

 

Sur un territoire ou les femmes dans une grande majorité cumulent plusieurs handicaps : le poids des traditions, le manque de formation et d’emplois, la responsabilité familiale, la violence civile et familiale banalisée et gratuite, les femmes de l’ASIFA proposent l’engagement dans la vie de la cité et privilégient des démarches collectives interculturelles et intergénérationnelles.

 

Par des actions phares : l’insertion sociale, citoyenneté et la promotion des savoirs , l’ASIFA fait revivre des potentialités anesthésiées par des années d’assistanat, en conjuguant le politique, le social, et l’économique, et en créant des possibles pour un Rouen plus fraternel.